Elles sont adoucissantes, cicatrisantes, régénérantes et assouplissantes : on aurait tort de s’en priver ! Extraites à partir de graines ou de fruits, les huiles végétales constituent des produits de beauté naturels très efficaces. Elles tirent leurs bienfaits de leurs acides gras insaturés, des vitamines qu’elles contiennent mais aussi des principes actifs des plantes dont elles sont issues. Elles pénètrent facilement l’épiderme, le protègent en reconstituant le film lipidique et lui redonnent souplesse, finesse et éclat. À condition toutefois d’être de bonne qualité : on veillera à choisir une huile de soin obtenue par première pression à froid, entièrement pure, ni parfumée, ni colorée artificiellement et en provenance de l’agriculture biologique. Autrement dit, on fuit les dérivés du pétrole et les huiles raffinées et transformées.
A chaque épiderme son huile favorite
On peut les utiliser seules ou en mélange. Les huiles végétales sont si nombreuses, que l’on peut aisément varier les plaisirs. À appliquer sur peau propre, quelques gouttes suffisent.
Les peaux dévitalisées, déshydratées, sèches ou sujettes aux gerçures apprécieront l’huile d’argan, l’huile de germe de blé, l’huile de bourrache ou encore la très précieuse huile de rose musquée.
Les peaux irritées et enflammées, qui souffrent d’eczéma, de démangeaisons ou de dermatoses, trouveront l’apaisement avec l’huile d’onagre, l’huile de nigelle, le beurre de karité ou encore l’huile d’amande douce. Très émolliente, cette dernière convient d’ailleurs très bien à la peau des bébés. Les peaux acnéiques et à tendance grasse ne sont pas en reste : l’huile de noisette est astringente et sébo-régulatrice. Tout comme l’huile de jojoba. Non comédogènes, toutes deux hydratent, protègent et rééquilibrent la peau des ados.
Les peaux les plus matures trouveront dans l’huile de rose musquée et l’huile d’argousier un remède naturel aux rides. Au retour des beaux jours, les huiles de carotte, de sésame et de macadamia préparent au bronzage et regénèrent la peau après l’exposition au soleil. Enfin, quelques huiles sont de véritables alliées de la beauté : très polyvalente, l’huile de noyau d’abricot redonne au teint un coup d’éclat et peut servir de démaquillant. Celle d’avocat atténue les cernes et les poches en application locale.
Quelles huiles végétales dans les crèmes Sainbioz?
Dans ses crèmes Éclat Oxygène pour le visage, Sainbioz a concentré le meilleur de la nature : de l’eau en provenance des glaciers, du miel fermenté d’abeille noire, des principes actifs des plantes alpines mais aussi des huiles végétales naturelles.
L’huile de tournesol : riche en vitamine E anti-oxydante, l’huile de tournesol est un véritable élixir de jouvence. Elle stimule la régénération de l’épiderme, lutte contre les agresseurs extérieurs et prévient la déshydratation. Sa forte teneur en omégas 6 aide la peau à conserver élasticité, souplesse et apaisement.
L’huile de cameline : avec sa belle couleur jaune doré, l’huile de cameline est indiquée pour les peaux sèches et matures. Elle réveille les teints ternes et convient aux peaux irritées, sensibles ou lésées. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, elle lutte contre les signes du vieillissement, active la circulation et régénère les cellules.
L’huile de lin : c’est de loin la meilleure source végétale d’acide linolénique (oméga 3), ce qui en fait une huile anti-inflammatoire remarquable. L’huile de lin protège la peau contre l’oxydation et le vieillissement. Riche en mucilages, elle soulage immédiatement les tiraillements et autres inconforts.
Le point de vue de Nelly Orand, conseillère en santé naturelle
« Connaissez-vous les huiles de macération ? Ce sont des huiles végétales dans lesquelles ont macéré pendant plusieurs semaines des plantes et fleurs médicinales. Certaines de ces huiles sont solarisées, c’est-à-dire exposées en plein soleil pour activer la macération. Après filtration, on obtient des huiles enrichies en principes actifs végétaux. L’huile d’arnica est sans doute la plus populaire, idéale contre les contusions. Citons également l’huile de millepertuis, à la belle couleur rouge, qui répare les brûlures et coups de soleil. Ou encore l’huile de souci, adoucissante et cicatrisante, qui fait des merveilles sur les peaux sèches, sujettes aux engelures. »
Prendre soin de vous, sans sacrifier la planète
Imaginés à Annecy en Haute-Savoie, les cosmétiques Sainbioz privilégient les actifs végétaux en provenance du milieu alpin.