Mains très sèches : que faire pour retrouver douceur et confort

Mains très sèches : que faire pour retrouver douceur et confort
Retour au blog

Particulièrement fine et fragile, la peau de nos mains est soumise à rude épreuve.

En effet, nos mains sont exposées aux agressions extérieures en continu : Froid et vent en hiver, soleil en été, lavages à répétition et produits ménagers l’agressent au quotidien.

la peau des mains nécessite également une attention particulière parce qu'elle
contient naturellement moins de glandes sébacées (glandes qui facilitent la production du film protecteur) et de tissus adipeux sous cutanés.

Voici donc quelques conseils et astuces pour chouchouter vos mains.

Protéger vos mains sèches des agressions

Pour éviter qu’elles ne s’assèchent et tiraillent, pensez à protéger vos mains.

Porter des gants contre le froid

Le froid et le vent assèchent vos mains. De plus, à des températures inférieures à 8°C, la peau ne produit plus de sébum. Enfin, lorsqu’il fait froid, notre organisme privilégie nos organes vitaux aux détriments de nos extrémités qui reçoivent moins d’oxygène et de nutriments et sont moins bien irrigués.

Pour contrer ces désagréments, des gants fabriqués dans une matière respirante seront vos meilleurs alliés.

Porter des gants pour les tâches ménagères

L’eau et les produits nettoyants qui contiennent souvent des substances irritantes peuvent sensibiliser la barrière protectrice de la peau de vos mains. Pour protéger vos mains, utilisez des gants ménagers et choisissez des détergents hypoallergéniques.

Protéger vos mains du soleil

Exposées une grande partie de l’année, les mains sont les premières à souffrir des méfaits du soleil. Pour éviter dessèchement, vieillissement prématuré et taches brunes, pensez à appliquer votre crème solaire également sur le dos de vos mains

Lavez vos mains sèches en douceur

La propreté des mains est importante mais attention à l’excès d’hygiénisme qui peut être fatal pour vos mains. Evitez de vous laver les mains à l’eau chaude qui peut assécher la peau, préférez l’eau tiède. Pour préserver le film hydrolipidique, utilisez des savons saponifiés à froid, surgras et exempts d’ingrédients synthétiques. Riches en huiles et beurres végétaux ils sauront allier efficacité et respect de la peau.

Enfin pensez à bien sécher vos mains.

Hydrater vos mains régulièrement

La peau des mains contenant très peu de glandes sébacées, elle a tendance à se dessécher et se déshydrater. Le bon réflexe pour retrouver des mains Douces et lisses : la crème hydratante.

La crème main idéale : Elle doit hydrater, nourrir et protéger mais sans effet gras. Choisissez un soin contenant des agents émollients comme la glycérine, des huiles végétales ou du beurre de karité.

Il est recommandé de l’utiliser plusieurs fois par jour, avant d’exposer ses mains au froid et à minima après chaque lavage pour contrer l’effet desséchant de l’eau.

La crème mains à l’Eau des Glaciers Sainbioz est riche en glycérine et huile de tournesol bio pour hydrater et nourrir vos mains.

Chouchouter vos mains sèches avec des soins ciblés

Exfoliez-vous les mains. 

Une fois par semaine, offrez à vos mains un gommage pour les débarrasser des peaux mortes et retrouver éclat et douceur. Vous pouvez utiliser un gommage du commerce ou
préparer votre gommage maison en mélangeant à part égale du sucre et de l’huile d’olive. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de jus de citron, pour
lutter contre l’apparition de taches brunes sur la peau. Gommez puis rincez à l’eau claire et tiède.

Offrez un massage à vos mains

Pour activer la circulation cutanée et soulager les tensions, offrez un petit
massage à vos mains sursollicitées au quotidien, en institut ou à la maison.

Préparez un masque hydratant

Pour cela, enduisez vos mains d’une huile riche et nourrissante (amande douce, coco) ou d’une couche épaisse de votre crème main et recouvrez les d’une paire de gants en coton pour favoriser la pénétration des actifs. Laissez agir quelques heures, peau de pêche garantie !

Le Baume des Alpes Sainbioz sera idéal pour réparer en profondeur vos mains desséchées. Très riche en huiles de tournesol et cameline, il réconfortera et protégera votre épiderme.

Adopter une bonne hygiène de vie pour des mains douces

Vous voulez de belles mains ? Cela commence par bien manger et avoir un mode de vie sain. La peau de vos mains, à l’instar de celle de votre visage, profitera d’une alimentation riche en nutriments.

les vitamines B et C contribuent à la production de collagène, tandis que les vitamines A et E jouent un rôle dans la régénération cellulaire, et donc dans la réparation des zones abîmées.

On pense aussi à bien s’hydrater et dormir suffisamment. Il est également recommandé d’arrêter de fumer (ou de limiter sa consommation de tabac).

En appliquant ces conseils, vous devriez vite retrouver des mains douces et soignées.

 

Imaginés à Annecy en Haute-Savoie, les cosmétiques Sainbioz privilégient les actifs végétaux en provenance du milieu alpin.