Nourriture des dieux de l’Olympe (rien que ça !), le miel fait des miracles pour notre santé et notre beauté depuis au moins 12 000 ans. Nos ancêtres chasseurs cueilleurs en consommaient déjà. Véritable cadeau de la nature, le miel fait figure d’alicament dont la composition reste complexe, voire énigmatique. Et pour cause : aucun miel ne ressemble à un autre ! Il est le produit unique d’une ruche, en fonction des plantes à fleurs qui l’entourent. De cette interdépendance entre le monde végétal et les précieuses butineuses résultent des miels aux multiples variations de couleurs et d’intensités. Mais à y regarder de plus près, les chercheurs ont bien identifié des substances actives communes : du sucre et de l’eau certes, mais aussi des minéraux, des enzymes spécifiques, un grand nombre de vitamines et d’anti-oxydants. Un cocktail qui confère au miel ses vertus fortifiantes, antimicrobiennes, immunostimulantes et cicatrisantes. À quoi s’ajoutent encore les propriétés des plantes qui ont été butinées. C’est ainsi que le miel de lavande est, par exemple, recommandé contre la toux ou le miel de thym contre les infections.
Hippocrate le savait déjà...
Selon Aristote, « la ruche est une pharmacie ». Et pour Hippocrate, père de la médecine, le miel est souverain pour cicatriser les plaies, gerçures, brûlures et crevasses de toute nature. En effet, en application cutanée, il remplit toutes les conditions d’un pansement moderne. Grâce à son pouvoir osmotique, il absorbe les cellules mortes et débris bactériens. C’est ce qui explique ses remarquables propriétés assainissantes et régénérantes.
Le CHU de Limoges l’a d’ailleurs bien compris. Depuis 1980, à l’initiative du Professeur Descottes, les patients du service de chirurgie digestive sont soignés à partir de compresses imbibées de miel thérapeutique. Depuis, la méthode a largement fait ses preuves. Mais ce n’est pas tout. Les flavonoïdes et polyphénols que contient le miel présentent des activités anti-inflammatoires et diminuent le stress oxydatif. Le miel est donc un ingrédient de premier choix dans les formulations cosmétiques pour réparer la peau, et prévenir son vieillissement.
A la découverte du miel fermenté d'abeilles noires
La crème fine éclat oxygène de Sainbioz recèle un ingrédient magique : le miel fermenté d’abeilles noires. De quoi s’agit-il ? Espèce protégée et indigène de la Suisse, l’abeille noire (apis mellifera mellifera) fait preuve d’une grande résistante face au climat de montagne. Elle pollinise volontiers les plantes sauvages, ce qui est une chance pour l’agriculture et la biodiversité locales. Le miel rare qui en résulte contient une grande variété de pollens et d’acides aminés. Fermenté en laboratoire, le miel utilisé par Sainbioz délivre des propriétés étonnantes, réputées maintenir l’équilibre du microbiote cutané. La peau est mieux défendue contre les pathogènes extérieurs et la régénération cutanée est accélérée. Finis les rougeurs et l’excès de sébum ! L’aspect général de la peau est amélioré et le teint homogénéisé.
La crème fine éclat oxygène de Sainbioz ravit les peaux normales et mixtes, en quête d’éclat et de réconfort.
Le point de vue de Nelly Orand, conseillère en santé naturelle
« On connaît les vertus de l’eau de bleuet pour faire face à une conjonctivite allergique ou bactérienne. Voici un autre remède de grand-mère, transmis par le magazine Plantes & Santé : diluez 2 cuillères à soupe de miel d’acacia dans un bol d’eau chaude. Puis appliquez sur l’œil enflammé, à l’aide d’une compresse stérile. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour, de préférence sur les deux yeux. Rougeurs et irritations en seront grandement améliorées ! Des études ont même révélé l’efficacité du miel sur les germes tels que le staphylocoque doré ou l’Escherichia coli.
Prendre soin de vous, sans sacrifier la planète
Avec l’appui de producteurs et laboratoire locaux, Sainbioz à Annecy crée des cosmétiques éco-responsables et de qualité biologique. Nos compositions sont 99,9 % naturelles et testées en laboratoire.